Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 Dec

VALDORIX Moine de l'an Mil.

Publié par Louis Antoine  - Catégories :  #Roman; Moyen-âge; An Mil;

ROMAN

(détail des sculptures de l'entrée Nord du transept de la basilique de Paray le Monial.)

Photo M.T

Contrairement à ce que l'on croit, l'an Mil ne fut pas marqué par une terreur collective présageant la fin du monde.
Les premières années du XIe siècle furent au contraire des années de paix et d'intense prospérité pour le peuple de France. Le Roi avait peu d'influence sur les seigneurs des comtés et ces derniers subissaient les lois cléricales, leur imposant des règles pacifiques sous peine d'excommunication.
De nombreuses cités nouvelles se peuplaient de gens venus des quatre horizons. Ce brassage de population favorisait l'innovation et avait pour conséquence la naissance de beaux et robustes bébés.
Parmi eux, l'auteur de ce récit qui a eu la bonne idée de puiser dans ses souvenirs et nous conter les principaux événements qui ont marqué son existence.
La vie de ce moine écrivain correspond à la naissance de la cité d'Orval que l'on connaît maintenant sous le nom de Paray-le-Monial.
Le lecteur comprendra que depuis l'aube des temps cette ville, que l'on nomme cité du Sacré-Coeur, a été marquée d'une empreinte divine se manifestant par des faits prodigieux, gravés dans la mémoire populaire.
Certains passages du récit pourront surprendre par la franchise du propos. Il faut pour les apprécier penser que mille années nous séparent de la naissance de Valdorix. Les valeurs morales n'étaient pas celles d'aujourd'hui et la pudibonderie n'était pas de mise.
Toute ressemblance avec des personnes connues ou ayant existé n'est que pur fait du hasard.


Louis-Antoine. le 21 Janvier 2014

 

Voir les différents chapitres à la rubrique "Pages"  (en haut de page.)

Droit de propriété intellectuelle

" Le droit d'auteur s'applique dans les pays de droit civil, France notamment). Il protège les œuvres de l’esprit originales, dès leur création, mêmes si elles sont inédites ou inachevées. Aucune formalité d'enregistrement ou fixation matérielle de l’œuvre n'est nécessaire pour bénéficier du droit d'auteur. "

Toute reproduction même partielle est interdite sans le consentement écrit de l'auteur.

Commenter cet article

À propos

Roman historique et régional inspiré par les écrits de l'abbaye de Cluny et par 60 ans de vie parodienne de l'auteur.